Jour 5 – Samedi 20 janvier
Aujourd’hui je quitte Bangkok pour une ville à 80 km au Nord : Ayutthaya.

Je pars à 9h de l’auberge pour prendre le train de 10h. En seulement 1h30, me voilà à Ayutthaya.
Cette ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, était autrefois une des plus grandes cités du monde, avec près d’un million d’habitants au XVIIe et XVIIIe siècle. Elle fut détruite en 1767 par l’armée birmane, et elle perdit son rôle de capitale au profit de Bangkok. Elle est aujourd’hui principalement connue pour les ruines de ses temples et compte 800 000 habitants.

Je descend donc du train et je décide de trouver une auberge de jeunesse. Après une demi-heure de marche, je trouve une gîte sympa qui ne demande que 4,5 euros par nuit.
Content de mon choix et fatigué par mes jours animés à Bangkok, je décide de me reposer à l’auberge pour aujourd’hui, les temples pourront attendre demain.
C’est alors que je rencontre un groupe de 8 québécois qui voyagent ensemble, et qui partaient manger.
On s’est détendu tout l’après-midi, et fatigué, je décide d’aller me coucher tôt vers 21h30 pour partir de bonne heure le lendemain.
Jour 6 – Dimanche 21 janvier
Levé à 7h, j’ai réservé un train pour partir ce soir vers Sukhothaï. Il part à 18h donc je décolle à 9h à vélo pour aller voir ces fameux temples.
Deux options s’offrent à moi, prendre un ticket pour 6 temples pour 5 euros, ou payer 1,30 euros par temple visité. Il y a au total 6 temples payants, donc je décide de prendre le plus cher et me disant que j’essayerai de tous les faire.

Emplacement des 6 temples payants
Je commence par un temple très connu pour la tête de Bouddha coincé dans les racines : Wat Maha That.


Je n’avais jamais vu de ruines d’une telle grandeur auparavant. Bouche bée, je me dirige donc vers le second temple : Wat Ratcha Burana

Après, je suis parti en vélo vers le temple qui se situe tout à l’est, mais je n’ai pas été capable de l’atteindre.

La carte de vous voyez depuis le début est très imprécise et comporte des routes qui n’existent pas. Voyant que je n’arrivait pas à l’atteindre, je suis retourné au centre vers Wat Phra Ram.

Puis vers Wat Phrasinsanphet.

Enfin, j’ai pris la direction de Wat Lokaya Suta, où se trouve un Bouddha couché.

Ayutthaya possède un très beau centre historique qu’il est recommandé d’explorer en vélo. Celui ci peut être visité en une journée voire une demi-journée. Néanmoins j’ai remarqué quelques problématiques qui peuvent fausser la journée. Faites-y attention si il vous arrive de passer par cette magnifique ville :
– Le ticket à 5 euros pour 6 temples n’est pas si intéressants qu’il en a l’air. En ayant fait que 4 temples payants, j’étais déjà bien fatigué par la chaleur constante, et les deux derniers sont difficiles à atteindre. Je vous conseille plus d’acheter au cas par cas pour 1,30 euros, sauf si vous êtes bien plus motivés que moi. Les temples paraissent proches mais la carte est trompeuse. Les distances sont bien plus importantes que la carte ne laisse croire.
– Certains temples sont très difficilement atteignables en vélo, il faudra soit y renoncer, soit demander à un tuk-tuk.
– Les chiens errants sont plus que présents à Ayutthaya. Et ils sont prêts à vous attaquer si vous entrez dans leurs territoires. Certains temples peu visités des touristes sont gardés par des chiens qui recherchent de l’ombre, et ils n’aiment pas être dérangés.
J’ai ai personnellement fait l’expérience, heureusement, j’étais en vélo et ils n’ont pas réussi à m’atteindre. Donc restez dans les sentiers battus par les touristes, et évitez d’approcher les chiens qui ont l’air agressifs.

– Protégez vous bien du soleil et des moustiques. Les temples possèdent très peu d’arbres et l’ombre se fait rare. Aussi, de nombreux étangs/flaques d’eau stagnantes propices aux moustiques sont situés près des temples, donc prévoyez de la lotion.
– On roule à gauche en Thaïlande, donc si vous prenez en vélo : soyez prudents sur les intersections, elles sont inversées par rapport à nous. J’avoue que même après quatre heures de vélo je n’ai pas réussi à m’y faire. Quand je voulais tourner à droite, je préférais descendre de mon vélo pour prendre le passage piéton plutôt que de tenter de prendre l’intersection.
Après une journée forte en chaleur et en émotions, je rentre à l’auberge pour prendre une douche avant de partir en bus pour Sukhothai. 5 heures de bus m’attendent, l’arrivée est prévue pour 23h. Finalement, j’arrive à 00h30 à la gare de Sukhothai et je rejoint mon auberge, qui se trouve à 200 mètres de là. Demain, on pars à la découverte de cette ville qui fut la première capitale de Siam (Thailande).

Je vous donnerai plus de détails sur son histoire après l’avoir visité !
merci pour les belles photos qui redonne le moral, nous avons un temps exécrable ici, pluie, pluie…
J’aimeAimé par 1 personne