Jour 8 – Lundi 22 Janvier
Après 6 heures de bus, j’arrive à 00h30 à l’auberge situé juste à côté de la gare de bus.
Je rencontre Mathilde et Flavie, deux françaises, qui discutent autour d’une table.
Après près d’une heure d’échange, je rentre au dortoir où ma nuit sera assez agitée.
Au réveil, j’écris l’article sur Ayutthaya et je prends la direction du centre historique de Sukhothai.
Lors de la fin du règne d’Ankor Wat en 1238, le royaume de Siam (ancien nom de la Thailande) se créa et Sukhothai fut sa première capitale. En 1991, elle fut inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
Pour m’y rendre je prend un bus local pour faire les 14 kilomètres qui me séparent du centre historique, pour seulement 30 baths (1 euro). Ces bus ont tellement roulés, que le compteur de vitesse et le compteur kilométrique ne fonctionnait plus. Ce dernier affichait même plus de 800 000 km au compteur.

Je passe à la billetterie pour acheter mon entrée à 3 euros. Celui ci me permet de faire tout le centre historique, représenté en rose sur la carte. Il comprend tout les plus grand temples de la ville, et c’est la partie la plus visitée.

Voici les photos que j’ai eu l’occasion de prendre durant ma visite de 3 heures à pied.
Sukhothai est bien plus calme et moins touristique qu’Ayutthaya. C’est vraiment un plaisir de ce balader dans ce parc très vert. Si votre temps est compté et que vous devez choisir entre les deux destinations, je vous recommande plutôt d’aller à Sukhothai.
Je rentre tranquillement à l’auberge vers 17h, et après un peu de repos, on part manger avec Mathilde dans un boui-boui qui ne payait pas de mine, mais qui fait du très bon Pad-Thai !
Après manger on retrouve Flavie, rencontrée hier, et ses deux compagnons de voyage : Mehdi et Margaux. On discute alors devant un apéro bien mérité, et vers 22h, on décide de repartir manger un bout dans les stands de rue encore ouverts.
Je crois que c’est la meilleure soirée que j’ai passé depuis mon départ. On s’est arrêté devant un premier stand, où ils ne parlaient pas un seul mot d’anglais ! Après une discussion dans notre langue respective, on nous sert une excellente soupe. Je crois qu’on était aussi content qu’eux d’avoir trouvé ce stand.
20 minutes de rire et de plaisir gastronomique plus tard, on décide de repartir à la recherche d’un stand de brochettes. On s’arrête finalement à un stand où la cuisinière nous propose un Pad Thai, on accepte.
Les gérants étaient encore une fois super sympathiques et ils nous ont super bien reçus. Ne parlons même pas du prix dérisoire, moins d’un euro par personne.

C’est le genre de nuit où on aimerait qu’elle dure pour toujours. Malheureusement, toute bonne chose à une fin.
Jour 9 – Mardi 23 Janvier
Hier, j’ai fait la principale attraction de Sukhothai donc j’ai décidé aujourd’hui de me reposer pour aborder les prochains jours.
Parce que ce que je n’ai pas précisé, c’est que depuis deux jours; Mathilde, Flavie et moi-même préparons un trek de trois nuits et deux jours dans un petit village typique de la campagne Thaïlandaise.
Pendant deux jours, nous allons être au sein d’une communauté chez l’habitant. Nourriture et hébergement compris, nous serons complètement immergés dans leurs vies. Bien évidemment je n’aurais pas accès à internet durant ce trek, donc l’article arrivera sûrement pendant le week-end !
Donc je profite de cette journée pour me reposer car demain, 12h de bus nous attendent !