Jour 15 – Lundi 29 janvier
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Flavie ! Pour l’occasion, nous prenons notre petit-déjeuner dans un petit restaurant au bord de la rivière Ping. L’ambiance était vraiment sympa.
A 12h30, j’ai pris le mini-van en direction de Pai, une ville à 125km au nord. Elle est connue pour son ambiance festive et ses paysages splendides. Perdue au milieu des montagnes, il faut près de 4 heures de voyage pour 125 km.
Malheureusement, mon siège était à l’arrière du mini-van. J’étais donc seul à côté des sacs, avec pratiquement aucune vision sur la route. Autant vous dire que le voyage n’a pas été des plus confortables pour moi. Je vous laisse imaginer dans quel état j’étais après 4 heures de routes de montagnes sans voir la route, et sans avoir la possibilité de parler à quelqu’un pour se changer les idées.
Lors d’un arrêt au bout de deux heures, je prend une glace au durian (un fruit d’asie qui est connu pour son odeur immonde) pour goûter. Après tout, si je ne goûte pas à ce type de nourriture pendant mon trip, je ne le ferais jamais !
Pendant que je dégustais ma glace (dont le goût est assez agréable), un Coréen est venu à ma rencontre. Il m’explique qu’il voyage seul en Asie pour faire goûter une des spécialités coréenne à l’étranger. Il veut savoir si le commerce d’un tel produit à l’international est possible. Je trouve son projet vraiment ambitieux et original, et je lui souhaite une bonne route avant de remonter dans le bus.
Vers 16h30, je rejoint Pai et mon auberge de jeunesse, dont l’ambiance parait vraiment cool. Des voyageurs jouent au billard et discutent autour d’une bière, la musique est sympa; je pense que je vais passer un bon moment ici.

Ma soirée se résuma à une partie de bilard et un jeu d’alcool, suivi d’une bonne discussion et d’un bière dans un bar avec Malou et Alissa, deux allemandes, ainsi que Alex qui est irlandais.
Jour 16 – Mardi 30 Janvier
L’ensemble des activitées à Pai sont assez éloignées de la ville, et un scooter est très rapidement nécessaire si l’on veut visiter. Je me suis donc laissé tenter par une visite guidée d’une journée à travers les principales attractions de la ville.
Départ à 10h, nous arrivons à la ‘Lod Cave’ après une heure de route. Longue d’un kilomètre et demi, cette cave est traversée par une rivière que nous pouvons traverser ses des radeaux de bamboo. Il n’y a aucune source de lumière artificielle dans la grotte, donc nous somme guidés par des locaux avec une lanterne. Cela donne une ambiance très particulière et très agréable à la visite. Et cela a un côté rassurant, car notre impact les habitants de la cave (poissons et chauve-souris) est minimisé malgré le nombre important de touristes chaque jour.
Malheuresement j’ai oublié mon appareil-photo ce jour là, donc toutes les photos de la journée ont été photographiées avec mon portable.
Les photos que j’ai essayé de prendre dans la cave n’ont rien donné à cause du manque de luminosité, voici donc quelques photos que j’ai récupéré sur internet pour vous donner une idée de l’intérieur de la grotte.
Après manger, la seconde attraction fut un point de vue sur la vallée.

Mais la chose la plus intéressante n’était pas le point de vue, mais plutôt la balançoire qui se trouvait là. Pouvant porter jusqu’à 4 personnes, c’était un vrai défi de monter et de descendre, et cela nous a bien occupé pendant les 20 minutes de pause !
La visite suivante fut les sources chaudes de Pai. Je ne suis pas un grand adepte de l’eau à cause de mes problèmes de peau, et du fait que j’ai très vite froid dans l’eau; je me suis contenté de regarder Malou, Alex et Alex (un Anglais rencontré dans la matinée) se baigner pendant que je trempais mes pieds.
L’attraction d’après fut le White Buddha (Bouddha blanc). Après une ascension de plus de 350 marches, nous avons plus profité de la vue que du Bouddha, car il était malheureusement en rénovation.
Le clou du spectacle fut d’aller voir le coucher du soleil au Pai Canyon. Cet endroit est vraiment beau malgré le fait qu’il soit dangereux. Nous avons trouvé un endroit calme pour nous arrêter et profiter de la nuit qui tombe.
La journée c’est terminée par un petit restaurant où des spécialités thai nous attendaient.
Demain, j’essayerais d’aller marcher un peu autour de Pai pour profiter des paysages sans être pressé par un groupe.