Jour 23 – Mardi 6 Février
Après 12h dans un bus de nuit où je suis le seul occidental, j’arrive à Korat (ou Nakhon Ratchasima) vers 9h30.

Korat est une ville très peu touristique, du fait que les attractions sont pratiquement inexistantes dans cette ville. Si j’ai tout de même décidé de la rejoindre, c’est premièrement pour me rapprocher de la frontière cambodgienne car mon visa expire bientôt, mais surtout car c’est le point central de tous les transports dans l’est de la Thaïlande.
J’ai pour objectif de rejoindre le Parc National de Khao Yai afin d’y rester quelques jours avant de passer la frontière, et de commencer ma visite du Cambodge.
Mais par précaution j’ai réservé un hôtel à Korat juste pour une nuit, le temps de trouver le moyen le plus intéressant pour me rendre au parc. Une heure de marche me sépare de mon hôtel depuis la station de bus, mais il est tôt et j’ai tout mon temps donc je décide de marcher. Je préfère largement marcher que de prendre un taxi lorsque la ville parait tranquille; cela permet de voir bien mieux la culture et le quotidien d’un pays. Et je crois que c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise durant mon voyage.
Alors que je marchais dans un quartier à l’écart du centre ville, je sentais que j’étais observé. Un occidental avec un gros sac à dos dans un quartier non-touristique, ça ne passe pas inaperçu. Ma pensée s’est confirmée lorsque deux femmes en voiture se sont arrêtées à côté de moi.
– Où vas-tu ? me demandent-elles
– Je cherche à rejoindre mon hôtel, il ne doit pas être loin.
– Viens on t’emmène, c’est pas tout proche.
– Merci c’est sympa.
Après 5 minutes de route sans trouver l’hotel, la conductrice me propose de dormir chez elle et sa mère gratuitement. Sachant que je cherche au maximum à découvrir la culture du pays, et que je sais que cela sera mieux qu’une nuit d’hôtel, j’accepte volontiers.
Arrivé à la maison, je salue la maîtresse de maison : la maman de Hau, la conductrice de la voiture. Après avoir posé mes affaires et pris une douche, les filles me proposent de me poser en ville pour visiter. Elle me conduisent donc jusqu’au centre ville, et on se donne rendez-vous quatre heures plus tard devant un café.
Hormis une place centrale et un temple, les lieux touristiques à Korat sont pratiquement inexistants mais voici quelques photos que j’ai prises durant ma visite.
Monuments en honneur du sauvetage de la ville par les femmes guidées par Thao Suranari
Le Wat Phayap, où une grotte naturelle sacrée est visible.
Une demie-heure avant le rendez-vous j’attendais déjà que mes hôtes reviennent, pressé de les découvrir et d’en connaitre plus sur ces femmes qui m’ont ouvert leurs portes.
Elles arrivèrent à l’heure prévue, et m’emmenèrent à différents endroits comme leur Pizzeria. Cette dernière est actuellement fermée pour rénovation, mais elles vivent de la vente d’argiles et de t-shirts teintés au colorants.
Le soir arriva très vite et leurs voisins, un norvégien curieux vivant depuis plus de 9 ans en Thaïlande est venu me dire bonjour lors du diner.
Il me raconta sa vie, comment il regretta de s’être enfermé dans une boucle de travail en tant qu’avocat en Norvège. Il déplore le fait qu’il s’est préoccupé que de son argent pendant trop longtemps jusqu’au jour où il a craqué, il a tout quitté en Norvège à 51 ans pour faire sa retraite anticipée en Thaïlande. Aujourd’hui il possède deux maisons et un bateau en Norvège qu’il utilise que très peu, et il est heureux avec sa femme de 35 ans, qui est une thaïlandaise locale. Ils sont mariés depuis 6 ans.
Il m’avouera après plus de deux heures de conversation autour d’une bière qu’il aimerait vraiment pouvoir garder un contact avec moi lors de mon voyage, car il pense retrouver tout ce qu’il s’est toujours interdit en moi. Il ira jusqu’à me proposer que quand j’irai en Norvège, je pourrais loger gratuitement dans une de ses maisons, et utiliser son bateau ou même sa voiture si je le souhaite. Abasourdi par une telle proposition par quelqu’un que je connais depuis moins de trois heures, je lui demande pourquoi tout cela, et comment puis-je le remercier.
Il m’expliqua que le meilleur moyen de le remercier est de garder un contact avec lui, et que cela serait le plus beau des cadeaux que je pourrais lui offrir. Passionné d’anthropologie, il aime savoir comment et pourquoi les personnes font telle ou telle chose, et il trouve ma conception du voyage très intéressante.
Si je peux rendre un homme heureux seulement en lui envoyant des mails régulièrement sur ce que j’ai vu ou rencontré, pourquoi refuser ?
Je rentre alors chez mes hôtes qui sont sur le point de se coucher, j’espère avoir un peu de temps pour discuter avec elles avant mon départ.
Jour 24 – Mercredi 7 Février
Je me lève à 6h30, car mon train est direction de Pak Chong (la ville la plus proche du parc national) est à 8h20.
Mes hôtes m’ont préparé un petit-déjeuner royal, et pour les remercier de mon court séjour chez eux, je décide de leur faire un origami de croissant.

C’est pas grand chose, mais je n’ai rien d’autre à proposer dans mon sac et elles ont l’air d’être satisfaites de mon souvenir. En échange elles m’offrent un t-shirt teinté par leurs soins, et on prend quelques photos.




Vers 7h30, elles m’emmenèrent jusqu’à mon train pour Pak Chong.


Merci à elles trois. Elles sont de magnifiques femmes, très généreuses et avec la main sur le cœur. Elle m’ont reçu sans aucune hésitation ni préjugé, et elle font partie des plus belles rencontres que j’ai eu l’occasion d’avoir pendant mon voyage. Je savais que le peuple Thaïlandais était gentil et généreux, et elles me l’ont confirmé.
Si je voyage, ce n’est pas que pour voir des beaux paysages et être un touriste, mais c’est surtout pour rencontrer des cultures et des personnes formidables. Même si le voyage en sac à dos n’est pas facile tous les jours, c’est une des seules manières de voyager qui permet des rencontre spontanées et sans artifices comme celle-ci.
Si un jour vous avez la chance de passer par la ville de Korat, prenez le temps d’aller faire un tour à la Pizzeria BaanBann Studiocafe. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter, mais leurs pizzas ont l’air savoureuses et elles sont cuisinées avec passion !
C’est avec une certaine tristesse que j’arrive vers 10h à Pak Chong. Je vais rester une nuit ici avant de prendre le bus local jusqu’au Parc Naturel de Khao Yai. Mon but d’essayer d’apercevoir des singes, des éléphants et d’autres animaux sauvages dans plus de 2 000 km² de forêts et de prairies.