Jours 25 & 26 – Khao Yai National Park

Jour 25 – Jeudi 8 Février

Fatigué, je me lève tard et je prend mon temps pour partir au Parc National. Je monte dans le bus local à 12h qui m’emmènera à Khao Yai, 30km plus loin, pour seulement 1 euro.

Le parc de Khao Yai (littéralement « grande montagne ») est le plus grand parc naturel du territoire thailandais. On y retrouve plus de 800 espèces d’animaux,  dont près de 400 espèces d’oiseaux et 200 espèces de reptiles.
A seulement 2h de Bangkok, c’est un lieu très prisé des thaïlandais  le week-end.

Capture.PNG

Une fois à l’office du tourisme du park, l’agent me dit que je peux facilement rejoindre le centre du park (où toutes les attractions son situées) en auto-stop. Donc pour la première fois de mon voyage, je tente de tendre mon pouce en l’air.

DSC01614

Une demie-heure plus tard, une voiture s’arrête. C’est Kit et Moo, deux thai de 45 et 59 ans qui viennent retrouver un ami à eux dans le camping du park. Comme j’allais au même endroit, ils me proposent de venir prendre le dire et le petit-déjeuner avec eux. Ils partent demain et aimeraient ne rien ramener, que cela soit la bière ou la nourriture. J’accepte volontiers.

Arrivé au camping, la première chose que je remarque c’est la quantité de cerfs et de gibbons présent aux côtés des tentes. Le park existant depuis de 50 ans, les animaux nés récemment ont étés habitués dès leur naissances aux humains, et ne sont plus du tout craintifs. Du moins pour une partie d’entre eux qui vivent près des campings.

Avant que la nuit ne tombe, je décide d’aller à pied au centre touristique qui se trouve à environ 3km du camping. Je prend le temps de me balader sur ses paysages pratiquement inconnus pour moi.

C’est alors que je croise mon premier éléphant d’Asie en liberté. Apparemment, j’aurais eu de la chance parce des habitués du parc m’ont dit que c’était assez rare et que même eux n’en avais jamais vu alors qu’il viennent régulièrement.

Content de ma rencontre, j’arrive finalement au centre touristique, où les gibbons sont plus que présents.

J’arrive même à un attraper un la main dans le sac en train de voler de la nourriture sur un scooter qui vient de se garer ! Vous pouvez vois le casque qui tombe et qui n’est pas à la même place sur les deux photos.

C’est alors que je vois un regroupement important de personnes à proximité d’un bâtiment. Par curiosité je me rapproche jusqu’à ce que je remarque qu’un éléphant était dangereusement proche du rassemblement. Un garde forestier était présent et il a fait fuir l’animal avec un jet d’eau.

Je rentre finalement en stop au camping, où Kit et Moo m’attendent avec leurs amis. Au menu de l’apéritif/buffet : Peau et graisse de porc séchées, poisson déshydraté, foie de porc, mangue verte … C’est original, mais la « beer food » (nourriture de bière) est une spécialité Thaïlandaise !

On s’amuse à faire un cours de français avec toutes les marques connues : Yves Saint Laurent, Renault, Peugeot, Hermès, Louis Vuitton, Chanel … Ils me parlent même de Macron.

Etant invité, je demande régulièrement si je peux aider. Ils me répondent alors que la seule chose qu’ils souhaitent est que je parle en bien de la Thaïlande parce que « Nous avons un grand cœur et la meilleure cuisine au monde »

Jour 26 – Vendredi 9 Février

Au menu du petit-déjeuner à 7h, soupe de riz. J’apprécie grandement ce repas avant ma randonnée, cela me donnera des forces.

Vers 9h, je pars vers les chutes d’eau. Mon objectif étant de voir des animaux sauvages, je pars tôt et je décide de faire le trek en sens inverse pour éviter les groupes et le bruit qu’ils engendrent.

J’arrive à repérer un oiseau et un animal qui ressemble à un écureuil.

NB : J’étais en zoom x40 pour prendre l’écureuil en photo, voici le même endroit dézoomé.

DSC01814

Puis je commence tranquillement ma randonnée de 4km en sens inverse.

DSC01818

J’arrive à prendre un premier oiseau en photo.

Puis après quelques minutes de marche, un bruit énorme me surprend au dessus de moi. Un oiseau gigantesque, connu sous le nom de Calao pie, viens de ma signaler sa présence. Et gentiment, il s’est posé de l’autre côté de la rive, où je pouvais le prendre en photo. On aurais presque dit qu’il l’avait fait exprès, et qu’il prenait la pose pour la caméra.

Tout allait bien et j’étais dans mon élément jusqu’à ce que des panneaux sur le bord du chemin ont attiré mon attention.

Ce que je ne savais pas, c’est que cette randonnée est appelée « le chemin des crocodiles ». Pendant plus de 45 minutes, des panneaux m’avertirent alors que j’avançais près des berges.

Je n’ai pas eu la chance (ou la malchance) de voir des crocodiles pendant ma randonnée mais je crois que je préfère ça. Je n’aurais pas su réagir si mon chemin avait rencontré celui du reptile.
De plus, comme je vous l’ai dit plus tôt, je suis parti tôt et en sens inverse du chemin, ce qui fait que je n’ai croisé personne pour le moment : je suis vraiment tout seul. Mon esprit était pris entre la curiosité et l’instint de survie. Je vous laisse deviner qui a prend le dessus quand on est dans un environnement inconnu, où les reptiles sont rois.
Je suis content de n’avoir pas aperçu de crocodiles même si eux, ils m’ont sûrement repéré. J’ai quand même été surpris de la ressemblance entre ce bout de bois et l’animal.

DSC01916

A un moment, j’ai entendu un bruit fort qui ressemblait à un cheval qui souffle. Je ne sais pas si c’était un crocodile qui soufflait ou un gros oiseau qui a battu des ailes, mais je crois que je ne veux pas savoir.

Une des seules chose qui a réussi à me rassurer est ce petit lézard qui a croisé ma route.

Je reprend ma confiance en moi quand le sentier s’écarte des eaux stagnantes et que je recroise des randonneurs aux chutes d’eau à la fin du sentier.

Finalement en rentrant à pied au campement, je croise des varans. Ils se combattent et l’un d’entre eux prend la fuite.

Je découvre avec surprise que mes compères sont toujours présents. Ils ont fait le choix de rester une nuit de plus car un ami les a rejoint.

DSC02001

Je passe le début de soirée avec eux puis je vais me coucher, car une grosse journée m’attend demain.

 

Laisser un commentaire