Jour 31 – Siem Reap

Jour 31 – Mercredi 14 Février

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin ! Et ma valentine est Angkor, parfois considérée comme la 8ème merveille du monde.

Les temples d’Angkor ont étés construits entre le IXème et le XIIème siècles. A ce moment, la capitale khmer compte plus de cent temples sur plus de 200km².
Au XIVe siècle le déclin du royaume Khmer est rapide , son territoire rétréci suite aux guerres avec les Thaïs du royaume de Sukhothaï et les Chams (rivaux des khmers). Angkor sera définitivement abandonnée comme capitale vers 1431, après sa prise par les thaïs du royaume d’Ayutthaya.

 

Je me lève à 4h30, en espérant trouver une location de vélos ouverte. Mon but est de faire les 3 jours de visite en vélo, afin de profiter au maximun et de ne pas être pressé par un tuk-tuk.

La première location qui annonçait une ouverture à 5h n’était toujours pas ouverte à 5h15, je décide de commencer à marcher pour en trouver une autre. Un tuk-tuk m’arrête alors pour me dire qu’il n’y pas de vélos dans cette direction, mais qu’il peut m’emmener à un commerce ouvert pour 1$. J’accepte, je n’ai pas envie de tourner pendant une demie-heure et de rater le lever de soleil. Je trouve un VTT pour 3$ la journée, c’est raisonnable.

Je pédale alors jusqu’au bureau de vente des tickets, qui se trouve à 5km de mon emplacement. J’y suis vers 5h30, il n’y a personne d’autre que moi et j’arrive à récupérer mon pass 3 jours pour 62$.

 

Je pars pour voir le lever du soleil à Srah Srang, un lac situé à l’est d’Angkor Wat.

Map-Angkor

J’arrive sur place vers 6h, et peu de gens sont présents. Je touve un bon emplacement et j’y reste jusqu’à 7h.

  1. Pre-Rup – Xème siècle

    Mon premier temple, j’y étais vers 7h15.

Map-Angkor.jpg

 

2. East Mebon – Xème siècle

Map-Angkor.jpg

 

Je m’arrête à un stand pour déjeuner. J’arrive un négocier un ananas entier et une mangue coupés pour 3$

Je repars 10 minutes plus tard, avec mes fruits dans un petit sac

3. Ta Som – Fin du XIIème siècle

Map-Angkor.jpg

5. Krol Ko – Fin du XIIème siècle

Map-Angkor

4. Neak Pean – Fin du XIIème siècle

Neak Pean est un temple situé sur une île. On l’atteint par un petit pont en bois, ce qui rend la balade très sympathique.

Map-Angkor

6 – Preah Khan – XIIème siècle

Preah Khan est un des plus grand temple d’Angkor. Il mesure 800m sur 700m, et sa forteresse entoure plus de 56 hectares.

Map-Angkor

Voici quelques photos de l’extérieur de la forteresse. Si les têtes sont manquantes s’est parce qu’elles ont étés pillées pendant les période des Khmers rouges, et ont étés vendues aux musées par le marché noir.

Puis je suis rentré dans l’enceinte de la forteresse.

Vers 11h30, je m’arrête pour manger, la nourriture était bonne mais comme les stands ont le monopole, les prix sont gonflés.

DSC02766

7.  Prasat Prei – Xème siècle

Map-Angkor.jpg

7.  Banteay Srei – Xème siècle

Map-Angkor.jpg

A ce moment là, j’ai fini le grand circuit et il n’est que 13h. Je veux rester pour regarder le coucher de soleil, donc je pars en direction d’un temple sur une colline qui me donnera une vue sur Angkor Vat.

Je rentre dans l’enceinte d’Angkor Thom, une fortification de plus de 9km². Pour y rentrer, nous devons passer par une des portes situées aux quatre points cardinaux. Je passe alors par la porte Nord.

Map-Angkor.jpg

Et la porte Sud (Je suis aussi passé par tous les temples au milieu mais je ne me suis pas arrêté sachant que j’allais les faire demain).

Map-Angkor.jpg

J’ai fait la rencontre d’une famille de gibbons qui jouaient dans un arbre. C’est à ce moment que j’ai vraiment apprécié être en vélo, parce que je n’aurai pas pu m’arrêter un tuk-tuk.

Alors que je prenais en photo les singes, un moine bouddhiste est venu à ma rencontre et m’a posé plein de questions sur mon voyage. Il m’a avoué qu »il cherchait à travailler son anglais, et nous avons parlé pendant un bon quart d’heure ensemble. C’était un échange très intéressant !

Puis je tombe sur un temple un peu différent des autres : Baksei Chamkrong. Il me reste plus de 3 heures avant le coucher du soleil, donc je prend le temps de m’arrêter.

8. Baksei Chamkrong – Milieu du Xème siècle

Map-Angkor.jpg

Les escaliers ne paraissent pas aussi impressionnantes en photo qu’en vrai, mais sachez que les marches sont très petites (environ un demi-pied).

Enfin, j’arrive au temple sur la montagne d’où je compte regarder le coucher de soleil : Phnom Bakheng 

9 – Phnom Bakheng – IXème siècle

Avec une vue directe sur Angkor Vat, c’est un très bon lieu pour observer le coucher du soleil.

Map-Angkor.jpg

Après plus d’une heure d’attente je me sens fatigué et rincé, je n’ai pas la force de rester pour le coucher de soleil. Cela fait plus de 11h que je visite et la journée commence à être très longue. Vers 16h, je quitte les lieux pour rejoindre l’auberge. Dans la journée , j’ai fait plus de 40 km à vélo, et une petite dizaine de kilomètres à pied.

Je passe devant Angkor Vat, je ne m’arrête pas mais je lui promet de venir le voir pour son réveil demain.

DSC02912

Laisser un commentaire