Jour 62 – Samedi 17 Mars
Départ à 11h des 4000 îles par le ferry, et le bus démarrera 2h plus tard.

Céline et moi arrivons vers 15h à Pakse. Nous partons alors à la recherche d’une location de scooter et après quelques négociations, nous en trouvons une qui nous convient. Après un bon repas dans un boui-boui local, la journée se termine.
Jour 63 – Dimanche 18 Mars
Départ vers 9h de la location de scooter, j’ai décidé de faire la petite boucle (2 jours) pendant que Céline fera la grande (3-4 jours)

On fait le début de la boucle ensemble, en ayant pour but de rejoindre Tad Lo dès le premier soir (120 km).
Notre premier arrêt se fera à la cascade Tad Yuang, la plus belle cascade de la petite boucle en saison sèche.

Les paysages autour sont tr-ès beau par leurs verdures et sont un très grand terrain de jeu pour les enfants locaux.
Nous ne nous sommes pas arrêtés une seconde fois, sauf pour manger. Nous arrivons à Tad Lo sans encombres et notre choix d’auberge se porte sur Mama Pap, un homestay très accueillant et chaleureux. Mama, la mère de famille, est très gentille et généreuse même si elle parait un peu farouche au départ.

Un petit groupe de voyageurs avec Mama
Chez Mama, avec le berceau du bébé qui balance légèrement.
On part à la découverte des chutes d’eau environnantes et nous tombons par hasard sur des jardins partagés entretenus par les enfants.
Le soir je rencontre Anne et Daniel, deux retraités de plus de 70 ans qui voyagent pendant plus deux mois en Asie avec leurs sacs à dos. Ils ont fait la grande boucle en scooter dans le sens inverse et se retrouvent aujourd’hui à Tad Lo. Intéressé par leurs vies et leur envie de voyage à cet âge, je passe toute ma soirée à discuter avec eux.
Jour 64 – Lundi 19 Mars
Je décolle de l’homestay vers 10h après avoir mangé le plus gros pancake de ma vie.

Trente kilomètres plus loin, je retrouve Anne et Daniel devant un café chez Mr. Vieng, qui tient une plantation de café et un atelier de tissage.
Mr. Vieng nous fait une visite guidée de sa plantation. Il est très intéressant et nous apprend de nombreuses choses sur la faune et la flore, pas seulement sur le café. Parmi ses anecdotes, il nous expliqua comment tuer un nid de fourmis rouges puis il nous proposa de les goûter. Nous avons tous joué le jeu, mais elles ont plus un goût d’acide qu’autre chose.
Je rentre à l’auberge après cette visite, et je vais manger avec Anne et Daniel pour le diner. On part manger dans un boui-boui où la cuisinière nous fait essayer un fruit original. Après l’avoir mangé, nous mettons un peu de citron sur notre langue. Le citron est alors très sucré et n’a pas le goût acide habituel. En buvant notre bière, nous avions alors l’impression de boire du panaché. Le goût est resté en bouche pendant près de 4 heures !
Demain je pars vers le nord tandis que me compagnons de voyage partent au sud. Avant de partir dans nos chambres respectives, je demande donc à Anne et Daniel si je peux prendre une photo avec eux pour la mémoire de la rencontre.
