Jours 65 à 69 – Boucle de Thakhek

Jour 65 – Mardi 20 Mars

Je pars pour Thakhek aujourd’hui, 6 heures de bus prévues pour 350km.

Capture.PNG

Mais c’était sans compter sur un problème d’embrayage sur notre bus local. Après plusieurs heures arrêtés et un changement de bus, nous arrivons à destination à 19h :  onze heures après notre départ.

Je trouve une auberge rapidement et je pars me coucher tôt pour commencer la boucle demain.

Jour 66 – Mercredi 21 Mars

Vers 8h, je pars à la recherche d’une location de scooter. Pas moyen de trouver un scooter peu cher, le prix est quasiment le double que pour la boucle des Bolovenes. Pas le choix, je loue un scooter au prix fort et je démarre la boucle par le sud, 100 kilomètres m’attendent aujourd’hui.

carte-boucle-thakhek.pngCarte de la boucle complète.

Je m’arrête à quelques grottes présentes sur le premier tronçon. La première est la ‘Cave de l’éléphant’. Rien de spécial à voir, c’est une grotte comme les autres et certains disent que l’éléphant est cette forme au milieu de la seconde photo : rien d’impressionnant.

Et qui dit caves dit montagnes ! Voilà enfin les formations rocheuses que j’ai tant vu en photos et qu’il me tardais de voir en vrai.

DSC05367

La seconde cave est appelée Xiang Liap ou la ‘Cave d’Harry Potter’. Je ne connais pas la raison de ce nom, mais j’ai beaucoup apprécié cette grotte. Seul, je me sentais comme un explorateur qui découvrirai une nouvelle grotte. Le manque de lumière naturelle et les bruits donnent une ambiance très particulière à cette cave. L’entrée est difficile, mais ça vaut le coup !

Le troisième arrêt de mon voyage se fit au lac de Tha Falang. Le soleil n’était malheureusement pas au rendez-vous, mais le coin est sympa si on veut se poser pour un pic-nic ou une petite baignade !

Enfin mon dernier arrêt avant la pause déjeuner se fit dans à Tha Pha Inh. Cette grotte n’a rien de particulier a premier abord, mais si on prend le temps de descendre un peu, elle révèle une belle vue.

La boucle de Thakek est surtout connue pour ses grottes et ses paysages, contrairement à la boucle des Bolovens qui est plus tournée sur les locaux. Voici un échantillon des paysages aperçus dans cette première journée.

A l’auberge le soir, je fais la rencontre de 6 français : Mélanie, Canelle, Marion, Coline, Mélissa et Tom. Après quelques parties de pétanque endiablées avec les locaux, nous décidons de nous retrouver demain matin pour faire la route ensemble.

DSC05405

carte-boucle-thakhek.png
Première nuit

Jour 67 – Jeudi 22 Mars

C’est bien de faire la route à plusieurs mais il faut attendre tout le monde ! On part finalement vers 9h45, pour 140 kilomètres de route.
Dès le première heure, on tombe sur un paysage original : Des plaines d’arbres dont certains sont vivants, certains sont noyés. Ces terres dévastées ont dues à un barrage électrique construit récemment qui retient l’eau toute l’année sur une partie de la plaine.

Notre second arrêt fut sur un pont pour un point de vue. J’apercois de curieux bateaux en métal qui ressemblent à des missiles. Marion m’expliquera plus tard que ces barques furent construites à partir d’obus non explosés datant de la guerre secrète.

Vers 15h, nous arrivons à la Konglor Cave : Une grotte de 7,5 kilomètres de long qui est la principale attraction de cet boucle.

carte-boucle-thakhek.png

On décide de faire la grotte demain matin de bonne heure, et nous partons nous balader dans le village en attendant le coucher du soleil.
On croise des enfants jouant à un mélange du football et du catch dans la boue. A chaque fois que quelqu’un glisse et tombe au sol, ils sautent tous sur lui ! J’ai bien envie de les rejoindre mais je suis parti léger et je n’ai qu’un seul change, donc je reste sur le banc.

DSC05418

On se pose ensuite pour le coucher du soleil et des enfants, propres cette fois, viennent jouer avec nous dans le champ.

Jour 68 – Vendredi 23 Mars

On se lève tôt pour le lever du soleil et pour être parmi les premiers à la Konglor Cave.

DSC05441

La grotte est vraiment impressionnante ! Le voyage se fait un bateau sur la rivière et sur près de 7 kilomètres, elle n’est pas du tout éclairée et on est plongés dans une obscurité complète. Un arrêt est prévu pendant la visite pour visiter une partie de la grotte non inondée où les stalactites et stalagmites sont reines.

L’autre côté de la grotte est magnifique, et nous avons un peu de temps pour visiter mais il y a rien d’intéressant à part des épiceries.

Après la visite de la grotte, notre groupe se sépare. Ils décident tous de rentrer à Thakhek en faisant plus de 200 kilomètres dans la journée, tandis que je décide de passer la nuit à Nahin pour me raccourcir la route de demain et pouvoir plus profiter du paysage.

Sur la route du retour alors que je suis tout seul, je crève du pneu avant. Dans mon malheur, j’ai crevé à moins de 500 mètres d’un mécano. Il me change la chambre à air en moins de 15 minutes pour seulement 3 euros et me voilà reparti.

J’arrive à mon auberge vers 17h, et je prend ma soirée pour me reposer.

carte-boucle-thakhek.png

Jour 69 – Samedi 24 Mars 

Dernière portion de la route, j’effectue les 140 kilomètres seul. Je commence à en avoir marre de faire du scooter donc je me dépêche de rentrer et je m’arrête que pour un point de vue.

DSC05522

Je rentre à l’auberge vers 12h30, et je rend le scooter sans encombre. Une sieste s’est tout de même imposée dans l’après midi.

Demain, je prend la direction de Vang Vieng, une petite ville de 25 000 habitants.

 

Credits carte : http://envie-dailleurs.com/
Publié dans: Laos

Laisser un commentaire