Jour 3 – Bangkok

Jour 3 – Bangkok

Levé à 9 heures, je prends mon temps pour partir de l’auberge et je rencontre Ariane : une Québécoise qui prévoit de faire quasiment le même trajet que moi en même temps. Mais l’échange fut court car elle partait en ville avec d’autres voyageurs, et elle comptait prend le train vers le nord le soir même. Nous échangeons donc nos contacts pour échanger les bonnes adresses ou pour se retrouver sur la route.

Je pars de l’auberge vers 11h en direction d’une Prantip Plaza, un énorme centre commercial qui ne regroupe que des marchandises électroniques et logiciels (la plupart sont contrefaits).

Pantip-Plaza-Mall

Je pars en sa direction dans l’idée de trouver l’adaptateur qui me manquait pour mon appareil photo. Mais le centre commencial étant à plus de 6km, je commence à réfléchir à prendre un Tuk-Tuk.

Je marche alors une dizaine de minutes, lorsqu’un Thaïlandais m’interpelle et après quelques phrases, me demande :
– Où vas-tu ?
– Je me dirige vers Prantip Plaza.
– Attends attends, avant d’aller là-bas, sais tu que le Lucky Bouddha est ouvert exceptionnellement aujourd’hui ? Il ouvre qu’une seule fois par an et c’est aujourd’hui parce c’est le « Jour des touristes ».

Ne pouvant pas vérifier l’information pas moi-même, je lui demande à quelle heure ferme ce fameux Lucky Bouddha.
– Il ferme dans moins d’une demi-heure et en plus aujourd’hui tu as une promotion, le tour de trois temples comprenant le Lucky Bouddha est simplement à 1 euro ! Tu as juste un prendre un tuk-tuk avec un drapeau jaune et il t’emmènera là-bas.

Je le remercie, et je continue ma route en me demandant ce qu’avait de spécial ce lieu pour n’ouvrir qu’une fois par an.
Mais avant même que je puisse avoir la réponse à ma question, un tuk-tuk se présente :
– Hé mon ami, où vas-tu ? Il regarde mon papier que l’autre Thailandais m’avait donné. Oh tu vas au Lucky Bouddha, je te fais faire le tour de trois temples pour seulement 1 euro ! Tu montes ?

Les autres temples pouvaient attendre, mais j’étais toujours curieux à propos de cette ouverture exceptionnelle.
– Quel est ton prix si je vais seulement au Lucky Bouddha ?
– 25 centimes

A ce moment là, je me dis que j’ai réussi ma négoce, car je peux faire un temple pour même pas un tiers du prix de base, et que je gagne du temps sur mon trajet final : le monument est sur ma route.
J’accepte l’offre et je monte dans le tuk-tuk. Pendant le trajet, je me dis que je viens sûrement de tomber dans le panneau d’un attrape-touriste. En effet la personne dans la rue et le chauffeur m’ont proposé exactement la même offre, mais ce n’est pas tout. Comme par hasard, un plan touristique était affiché juste à côté de lui dans la rue, et alors qu’il parlait tranquillement, il s’est empressé de quitter la conversion comme s’il avait un rendez-vous et qu’il devait partir. Et à peine 15 secondes plus tard, le tuk-tuk s’arrête, et me demande où je vais.
Étrange coincidence, non ?

Peu importe, je suis content d’avoir négocié une si bonne affaire alors que c’était sûrement un coup monté. Arrivé au monument, je le remercie et m’apprête à le payer avant qu’il ne m’arrête et qu’il me dise qu’il m’attend à la sortie. Je trouve ça bizarre,
mais j’accepte.

DSC00078

Arrivé au Lucky Bouddha, je discute avec un local à qui j’explique ma situation :
– Ah tu sais si ils font ça, c’est parce qu’ils t’emmènent après à l’office du tourisme, et qu’il se font tamponner un bon pour de l’essence : c’est  pour ça que c’est si peu cher. Les trois monuments ne sont pas les plus beaux de Bangkok mais c’est les trois plus proches de l’office du tourisme.
Et comme les gens ne les connaissent pas beaucoup, ils utilisent la méthode du « c’est ouvert que aujourd’hui et ça ferme dans une heure pour t’appâter.

Ce qu’il m’annonce change beaucoup de choses, je suis tombé sur un attrape touriste connu des thaïlandais pour avoir de l’essence gratuitement en  emmenant des touristes à l’office du tourisme.
J’aurais pu faire le tour et ne pas repasser devant lui, mais je me serais senti mal, et j’avais de toute manière besoin d’aller à l’office du tourisme pour me renseigner pour les bus/trains vers ma prochaine destination. Je retourne donc vers le chauffeur, et il m’emmène à l’office du tourisme.

A l’office du tourisme, je tombe sur une personne très sympathique qui me demande où je compte aller après Bangkok. Je lui explique que je ne sais pas exactement mais que je viens quand même me renseigner sur les lieux à visiter afin de faire mon choix.
Après quelques minutes de réponses approximatives, il me dit que je dois m’en aller parce que leur temps pour chaque touriste est limité et que de nombreuses personnes attendent. Je me retourne perplexe, voyant très bien que j’étais le seul touriste dans la pièce avec 5 agents qui n’ont pas l’air pressés d’être bousculés.
A partir de ce moment, impossible d’avoir une réponse, l’agent m’ignore et les autres ne veulent pas répondre à mes questions parce que j’ai déjà vu quelqu’un. Déçu et un peu énervé, je regarde par défaut les brochures qu’ils avait à proposer. C’est alors que je vois l’agent qui m’a reçu, sur le chemin de la sortie avec un paquet de cigarettes à la main. Je ne suis donc pas le bienvenue dans un lieu que le gouvernement à décidé de mettre en  avant en offrant de l’essence au tuk-tuk. Et le pire, c’est que j’étais revenu à mon point de départ, à 500 mètres de l’auberge.
Au moins, cela m’aura permis d’ouvrir les yeux sur une partie des mauvais côtés du tourisme à Bangkok, et j’essayerais de faire plus attention pour la suite du voyage.

Abasourdi et dépité par ce qu’il vient de se passer, je décide d’aller à pied au Centre commercial. Après plus d’une heure de marche, je trouve l’adaptateur qu’il me faillait grâce à un petit vendeur, parfait ! Sauf que le soleil avançait dans le ciel, et que je n’avais pratiquement rien fait de ma journée !

En ressortant, un tuk-tuk m’aborde une seconde fois. N’ayant pas envie de remarcher pendant une heure, et connaissant leur technique, je décide de lui demander le prix jusqu’au monument le plus proche : The Golden Mountain (La montagne dorée).
– 5 euros.
– Si je te donne une tampon sur la route, tu acceptes le trajet pour 3 euros ?
– Deal

Cette fois ci, il m’emmena dans une boutique de costards pour avoir son tampon. Comme vous le savez, mon style est très différent des costards, et je n’ai pas la place dans mon sac pour ce genre de chose. Et ça, le vendeur l’a vite compris et n’a pas insisté. En moins d’une minutes j’étais donc ressorti de la boutique, et mon conducteur a sauté de joie en voyant qu’il n’allait pas attendre 20 minutes de plus pour que je me décide de sortir. Il m’emmena alors gaiement à The Golden Mountain, où ma visite des temples bouddhiste de Thaïlande commença réellement.

The Golden Mountain est un temple construit sur une butte artificielle de 70 mètres, surplombant tout le centre ville de Bangkok. Ce temple est magnifique et permet d’avoir une superbe vue de la capitale.
(Si le ciel ne parait pas bleu, c’est parce qu’un nuage de pollution est sur la capitale)

 

 


De nombreux temples entourent cette butte et sont beaucoup moins visités par les touristes, je vous conseille vraiment d’y faire un détour si vous passez par là !

 

Vers 16h30 je décide de retourner tranquillement à l’auberge en marchant, dans l’idée de m’arrêter aux temples que je croise.
Je tombe alors sur un monument appelé The Giant Swing (la balançoire géante).

DSC00197

Un temple se situe juste à côté, j’en profite pour le visiter aussi.

C’est fou tout ce su’on peut découvrir en si peu de temps. Tout est nouveau ici, les habitants, les bâtiments, les lieux touristiques, la langue… Je suis comme un enfant qui découvre le monde d’un air curieux
Cela fait seulement 3 jours que je suis parti mais j’ai l’impression que cela fait une semaine.

PS : Cet article est un peu long mais je voulais vous raconter ma mésaventure en tuk-tuk. J’essayerais d’être plus concis dans le futur car la rédaction me prend pas mal de temps.

6 réflexions sur “Jour 3 – Bangkok

  1. Dom dit :
    Avatar de Dom

    Mamma mia…j’adore toujours autant lire ces pavé d’un voyageur, qui est rentré dans le cercle des touristes pigeon 😋…

    Héhé à la prochaine…
    Un oiseau bleu

    J’aime

  2. Miassa alias prêtresse du nyu dit :
    Avatar de Miassa alias prêtresse du nyu

    Une mésaventure qui t’a donné une belle façon de négocier les tarifs et ça, c’est très malin ! Bon, l’office du tourisme, c’est vraiment une botte de paille mouillée dans un feu, les meilleurs agents sont définitivement les habitants et les autres touristes. Dans le fond, je pense que c’est mieux, ça permet de forcer les contacts avec les autres.

    Et sérieux…ce centre commercial *o*

    Je préfère les temples mais quand même !

    Morale de l’histoire : se faire arnaquer, c’est comme mourir en ayant fait perdre du temps à l’équipe adverse sur LoL, donc même en touriste, tu restes un support efficace xD

    Aimé par 1 personne

    • Exploraccoon dit :
      Avatar de Exploraccoon

      Yep quand j’ai raconté ça aux autres, ils en croyait pas leurs oreilles ^^
      Je crois que je vais devenir un bon négociateur avec ce trip ^^

      Du coup je file mon astuce aux autres backpackers pour qu’ils puissent l’utiliser ^^

      J’aime

  3. Le Griffon Brillant dit :
    Avatar de Le Griffon Brillant

    Vive les tuk tuk quand il essaye pas de t’arnaquer…

    Bah au moins on peut dire que t’es vacciné de ta mésaventure et tu pourras que avancer sur le bon chemin ^^

    Et tu nous racontera pour Ariane 😉

    J’aime

Laisser un commentaire