Jours 12, 13 et 14 – Karen’s village et Chiang Mai

Jour 12 – 26 Janvier

Au menu du petit déjeuner : pancakes et riz collant. C’est bon mais bourratif, on a du mal a terminer.

Vers 10h30, nous partons en trek pour aller voir des chutes d’eaux en compagnie de Rita, la benjamine qui ne veut pas aller à l’école car c’est le jour du sport.

Après 30 minutes de 4×4, nous commençons à marcher vers les cascades quand nous apercevons des traces sur le flan de la montagne. Piak nous explique que c’est des buffles qui se sont frottés là. Mais il faut être attentifs car si nous remarquons les mêmes traces à un mètre de plus du sol, c’est que des éléphants sont probablement passés par là.

Vers 12h, nous nous arrêtons à une ferme pour le déjeuner. La vue est superbe et Piak nous dit que si on a de la chance, des gibbons se montrerons sur la montagne en face.

Après un bon repas nous repartons vers les cascades, une petite dizaine d’entre-elles ne attendent. On rentre alors dans une jungle profonde, qui parait préservée de la main de l’homme.

Nous arrivons à la première cascade, ou nous faisons une pause pour prendre quelques photos, et Rita fait son intéressante.

Et viennent la seconde et la troisième cascade.

La quatrième fut un peu particulière. Plus grande et plus impressionnante que les autres, elle avait la particularité d’avoir un bassin à son pied. Tandis que nous avons a peine osé nous mouiller les pieds, Piak et Rita on pris le temps de se baigner, et il a commencer à lui apprendre à nager. C’était vraiment un beau moment de partage entre le père et sa fille.

Puis notre trek s’est terminé sur deux ou trois chutes d’eau bien moins impressionnantes, mais tout aussi agréables.

Lors du retour, un serpent d’eau se glissa entre les jambes de Mathilde qui était en train de marcher. Phobique des serpents, elle cria et se réfugia sur le bord du chemin. Piak nous annonça alors que l’esprit qui garde la lieu a aimé notre présence et qu’il a souhaité nous saluer.
Malgré le fait qu’ils soient catholiques, ils ont préservés un croyance importante pour les esprits des animaux.

Une fois revenu au village, nous avons croisé une femme portant une longue robe blanche. Le peuple de Karen ayant plutôt tendance à porter des vêtements colorés, nous demandons une explication à notre guide. Si cette femme est habillé en blanc c’est parce qu’elle n’a pas encore été mariée, et la tenue invite toute personne qui est intéressé à aller à sa rencontre.

DSC00747

Vers 16h, nous disons au revoir à Mathilde qui part dans le sud de la Thaïlande en bus de nuit. Flavie et moi passerons une nuit de plus auprès de ce peuple formidable.

Dans la soirée, j’ai pris le temps d’écrire nos péripéties dans mon carnet. Rita, curieuse, est venue à ma rencontre. Elle en a profité pour me faire un coloriage sur un tigre qui était déjà dessiné. Ce coloriage et les quelques fleurs qu’elle m’a offert dans la jungle seront de parfaits souvenirs.

De plus, pour soutenir le travail artisanal du peuple, nous avons chacun acheté un t-shirt du peuple. Nous leur avons promis de ne pas le porter en Thaïlande pour respecter leur culture, mais cela fera un très bon souvenir une fois rentrés en France.

 

Jour 13 – 27 Janvier

Après une dernière matinée passée avec la tribu, nous avions prévu de prendre le bus jusqu’à Chiang Mai. Mais ils se trouve qu’une anglaise connaissant bien le peuple avait dormi dans le village, et qu’elle retournait sur Chiang Mai en voiture ! Ni une ni deux, nous voilà en covoiturage.

Flavie et moi disons au revoir à Piak, sa famille et aux Karen. Ce fut vraiment une expérience formidable et nous auront aimé rester plus longtemps, mais toute bonne chose doit finir. Merci à tous les Karen que nous avons rencontrés.

Nous montons dans la voiture avec January, une anglaise qui vient 2/3 mois par an en Thaïlande pour s’entraîner au Muai Thai, un sport de combat. Elle nous raconte qu’elle aime la culture thai et qu’elle a même commencé à apprendre la langue locale. Ce fut vraiment un bon voyage en sa compagnie, merci à elle.

Vers 17h, nous arrivons à l’auberge de jeunesse, toujours avec Flavie. Nous nous reposons avant de partir au marché de nuit de Chiang Mai.
Le marché de nuit est une vraie attraction. Il est possible d’acheter n’importe quel objet touristique, mais les rues sont vraiment bondées.

On s’achète quelques objets et un peu de nourriture mais nous ne restons pas très longtemps. La foule c’est pas pour nous, surtout après avoir été au calme pendant trois jours dans les montagnes.

Ce qui nous a le plus étonné c’est qu’au milieu des allées, de nombreuses personnes font des spectacles de rues. Mais ce n’est pas que des adultes. Parfois des enfants jouent sous la surveillance de leurs parents, et ils demandent de l’argent pour leur scolarité. Nous ne sommes pas certains que tous les enfants le font réellement pour payer leur école.

Résultat de recherche d'images pour "saturday night market chiang mai music"

Nous profitons d’être dans le centre ville pour aller faire un tour au Silver Temple, un temple fait d’argent où une cérémonie bouddhiste avait lieu. Assez impressionnante, nous avons vu des moines et des thaïlandais tourner autour du temple en portant des bougies. N’ayant jamais entendu parler d’une telle cérémonie (le bouddhisme est plus une philosophie qu’une religion, et Buddha est un exemple à suivre mais pas un dieu), je me suis questionné sur la crédibilité d’un tel événement. La principale raison est la date : cela se déroule le samedi soir (le même jour que le marché), et ce dans une rue adjacente à la rue principale ! De plus, tous les accessoires pour pouvoir participer nécessitaient une offrande pour se les procurer.
Je n’ai pas encore la réponse à cette question, mais j’aurais sûrement l’occasion de parler avec des moines plus tard, j’essayerais de me renseigner d’avantage.

Résultat de recherche d'images pour "silver temple night"

 

Jour 14 – 28 Janvier

Aujourd’hui c’est jour de repos ! Je profite de ma matinée libre pour écrire les articles sur Karen, puis je pars me faire masser dans l’après-midi.

Le massage Thai est vraiment agréable, malgré la force que peuvent faire preuve les masseuses. La sensation que j’ai ressenti après le massage était vraiment agréable et je me pose à l’auberge pour en profiter un maximum.

Par curiosité, je suis retourné le soir au marché de nuit du dimanche, mais c’est juste une copie conforme de celui du samedi. Seul le lieu change. Après une demi-heure de balade et de dégustation, je rentre à l’auberge.

Demain, je pars pour la ville de Pai au nord. Beaucoup de personnes me l’ont conseillé, je vais aller me faire mon propre avis !

Une réflexion sur “Jours 12, 13 et 14 – Karen’s village et Chiang Mai

Laisser un commentaire