NB : Si vous êtes en train de manger, je vous conseille de revenir lire l’article quand vous aurez digéré !
Jour 33 – 16 Février 2018
Quatrième jour où le réveil sonne à 4h. Il me reste deux nuits à Siem Reap, et j’ai fini de visiter tous les temples que je voulais voir. Mon objectif de la journée est de visiter deux temples que j’apprécie juste après le lever du soleil, quand peu de monde est présent.
On part à la recherche d’une location de vélos ouverte à 5h avec Diego, mais malheureusement après une demie-heure de recherche et plus de 6 magasins visités, nous n’en avons toujours pas trouvé. Parfois, les horaires affichées ne sont pas celles réellement appliquées en Asie du Sud-est, et nous le savons. Nous rentrons à l’auberge pour finir notre nuit car nous savons que nous n’arriverons pas à temps pour le coucher du soleil.
Je me réveille pour la deuxième fois de la journée à 10h30, et je prends le temps de me réveiller tranquillement. Nous allons manger vers 12h et au menu : du serpent frit ! Diego et moi voulions tester des spécialités locales, nous furent servis !
Ce n’est pas mauvais : ça a un peu le gout de poulet frit, mais la texture qui est originale. Le serpent est avec toutes ses écailles et ses os, c’est très croquant !
Je pars juste après ce repas pour le Musée National d’Angkor. Lors de mon arrivée à Siem Reap, deux choix s’offrait à moi : faire le musée avant ou après ma visite des temples. J’ai décidé de la faire après pour mieux comprendre les images et figures que le musée utilise pour ses explications. Je n’ai pas eu la possibilité de prendre de photos, mais je vous les conseille fortement ! C’est un incontournable pour comprendre l’origine des temples et la religion qui guida ce peuple. Il y a également de nombreuses explications sur l’architecture et les gravures.
Le soir je retrouve Diego et on part à la recherche de nourriture au marché de nuit. Nous n’en avons pas trouvé, mais on est tombé sur mieux ! Un stand proposant de goûter à des scorpions, tarentules et autres cafards. On se motive et on prend un scorpion chacun.
Le goût n’est pas terrible, la texture non plus. Le meilleur c’est les pattes, le corps est un peu moins digeste. Mais bon, j’aurai eu le courage d’essayer !
Après un petit repas pour nous remettre de nos émotions, on rentre à l’auberge et on se couche rapidement : on va réessayer de trouver un vélo à 5h demain.
Jour 34 – 17 Février 2018
Pour la dernière fois de la semaine, on se lève à 4h. Avec difficulté, on trouve des vélos de ville vers 5h30. On se dépêche de partir pour notre emplacement de lever de soleil, car il est à plus de 50 minutes à vélo, et le lever de soleil démarre vers 6h30. On ne peut pas se permettre de trainer.
On arrive finalement à 6h20, juste à temps. Nous sommes seuls sur ce point qui n’est pas prisé par les touristes par ce qu’il est au milieu d’une boucle de visite.
Ne voulant pas visiter les mêmes temples, on se sépare avec Diego et je commence à visiter Phreah Khan dès l’ouverture à 7h30. Je suis tout seul et j’en profite pleinement.
Je pars ensuite pour Bayon, mon temple préféré, en espérant qu’il n’y ait pas grand monde. Malheureusement j’y arrive vers 8h30 et beaucoup de visiteurs sont présents. Fatigué de la foule, je fais juste le tour et je repars.
Je dis au revoir aux temples et je me dirige vers les ‘Killing Fields’ (Champs de la mort). C’est un lieu de recueillement envers les actes barbares des Khmers Rouges, datant d’une trentaine d’années. Lieu fort en émotions, il contient de nombreuses peintures qui expliquent les différentes tortures utilisées; et un mausolée contenant les ossements des victimes tuées sur place. Je vous raconterais plus en profondeur l’histoire de cette période quand je serai à la capitale : Phnom Penh.
Je rentre à l’auberge dans l’après-midi, et je retrouve Diego. Nous partons ensemble au Cirque Cambodgien, un spectacle crée par une école cambodgienne qui cherche à sortir les enfants de la pauvreté et des rues en les éduquant à travers le cirque et la musique. L’école est dans une autre ville et c’est les professionnels qui sortent de l’école font le spectacle à Siem Reap. Au programme : équilibriste, porté masculin-masculin, contorsion masculine … Le show a duré plus d’une heure et était très plaisant. Je le recommande si vous avez un peu de temps entre deux temples.
Après le spectacle, on retourne au marché de nuit dans un seul but : goûter à une tarentule. Encore une fois le goût et la texture sont étranges, mais c’est meilleur que le scorpion !
Ha ha super toutes ces petites bestioles croustillantes!
Avec toutes ces étendues d’eau, c’est étonnant que vous n’ayez pas trouvé une petite fricassée de moustiques à la sauce locale.
J’aimeJ’aime
Tu es prêt 😬 pour Koh lanta 😉
J’aimeJ’aime