Jour 42 – Dimanche 25 Février 2018
Voilà déjà deux jours que mes coups de soleil sont apparus, et la douleur est encore bien présente. Chaque mouvement est douloureux pour mes jambes et mon dos et je ne peux pas porter de chaussures car mes pieds sont brûlés …
Je décide tout de même de prendre le mini-bus pour Kampot à 10h30, pour une arrivée à 12h30.

Kampot est une ville de 50 000 habitants où il fait bon vivre … Des marchés typiques aux balades à vélo sublimes, ce lieu attire de plus en plus de monde et est souvent considéré comme une « perle » du Cambodge. De nombreux français se sont installés là-bas et tiennent des auberges ou des bars
Après mon arrivée à Kampot, je marche alors jusqu’à l’hôtel mais mes deux sacs sur mes épaules me font souffrir. Je décide donc d’aller à l’hôpital après avoir pris une douche froide rapide. Jusqu’à l’hôpital, je décide de prendre un tuk-tuk même si la distance entre mon auberge et le centre de soin est assez courte. Malheureusement on m’annonce à mon arrivée qu’il n’y a pas de médecin pour les consultations mineures le dimanche; les seuls médecins présents sont réservés aux urgences. Je peux alors soit revenir demain, soit aller à la clinique la plus proche.
Je décide d’attendre, et je me rends à la pharmacie la plus proche pour trouver un gel hydratant similaire à la biafine. Mais le seul produit qu’ils possèdent pour calmer les coups de soleil est un gel à base d’aloe vera, et j’en possède déjà un. Je me contente donc de prendre une crème solaire qui me parait fiable.
Je rentre ensuite tranquillement à l’auberge pour me reposer le reste de l’après-midi.
Jours 43 & 44 – Lundi 26 et Mardi 27 Février 2018
J’ai profité d’être dans une auberge à l’ombre pour me reposer correctement avant de reprendre mon voyage. J’ai donc passé ces deux journées à bouger le moins possible pour permettre à ma peau de se remettre.
Après réflexion, je pense vraiment que la crème solaire que j’ai utilisé pour ma sortie dans les îles n’a pas été efficace et qu’elle a empiré l’effet du soleil, comme une loupe. Les parties de mon corps où je suis le plus touché sont les endroits où j’ai mis le plus de crème solaire. Cette crème solaire, achetée dans une épicerie, a donc pris un aller simple pour la poubelle, et j’espère que celle achetée à la pharmacie de Kampot sera plus efficace.
A la fin du deuxième jour de repos, je peux bouger librement et ma peau commence à peler, je décide alors de repartir en visite le lendemain.
Jour 45 – Mercredi 28 Février
Voilà déjà trois jours que je suis à Kampot et je ne peux pas me permettre de rester trop longtemps si je veux faire tout ce que j’ai prévu avant l’expiration de mon visa Cambodgien. Je décide alors de faire un condensé de visite grâce à un circuit organisé où nous visiterons la campagne environnante de Kampot.
Les marais salants sont notre premier arrêt, après une balade de 10 minutes en voiture. On s’arrête alors au centre de tourisme des marais, où une jeune femme nous expliquera uniquement les différents types de sels qui existent, puis nous annoncera qu’on doit payer un dollar de plus si on veut voir un film explicatif de 10 minutes. Déçus de devoir payer en plus de notre ticket pour avoir une explication de ce que l’on visite, nous décidons de continuer notre chemin.
Nous passons alors dans des campagnes très sympathiques, où la plupart des maisons sont sur pilotis pour éviter les inondations en période de mousson.
L’étape suivante fut « Le lac secret ». A l’époque des Khmers Rouge, où le lac artificiel était utilisé comme fosse publique. D’après ce que j’ai compris, les habitants n’avait pas le droit ni d’y accéder ni de révéler sa position sous peine de mort, d’où son nom.
La suite de notre circuit était une plantation de poivre financée par un couple français et appelée « La Plantation ». Cette ferme biologique produit du poivre de Kampot, dont l’appellation est d’origine contrôlée et elle compte plus de 150 travailleurs au moment de la récolte.
Pendant près d’une heure, un guide nous expliqua tout le processus d’une ferme de poivre, de la plantation des plants au séchage des grains de poivre. Cette visite fut très intéressante et je la recommande vraiment si vous passez un jour par Kampot !
Ensuite notre guide nous arrêta à une cave à chauve-souris. Cette cave est appelée « La cave à l’éléphant blanc car une formation rocheuse est sensé faire penser à … un éléphant blanc, eh oui. Je vous souhaite tout de même bonne chance pour le voir sur cette photo, c’est très imagé.

Cette visite fut assez décevante. La cave est très petite et si vous voyez une dizaine de chauve-souris, estimez vous content. De plus, de nombreux enfants cherchent à vous guider en échange d’un peu d’argent, et quelques moines apprentis veulent vous vendre un bracelet contre une bénédiction.
J’avoue que je n’aime pas ce genre de pratiques, d’après moi les enfants devraient être à l’école plutôt que de faire des visites guidées … Dès que je remarque que des jeunes font la visite, je m’oblige à la faire seul pour ne pas encourager ce genre de pratique, mais ce n’est que mon avis.
Pour le déjeuner, nous avons eu la chance de le prendre à proximité du marché au crabes de Kep qui est très réputé pour la qualité de ses fruits de mer.
Au menu : Crevettes grillées au barbecue accompagnées de riz.

Le repas était très bon et le marché étant situé à 100 mètres, nous étions certains de manger frais. Après manger, j’en ai profité pour aller voir ce fameux marché avant de remonter dans le van.
Notre dernière étape fut la plage de Kep, où nous furent déposés vers 2h. La chaleur ambiante et le soleil, plus le fait qu’aucun de nous appréciait faire bronzette au soleil ont grandement réduit la visite. Nous ne sommes pas restés plus d’un quart d’heure sur cette plage et nous avons repris la direction de Kampot. J’avoue que je préfère largement me balader dans les rues de Kampot seul que d’attendre sur la plage, et tout le monde partageait mon avis.
J’ai pris le temps de me reposer après une petite visite des rues de Kampot : j’ai toujours quelques douleurs provenant de mes coups de soleil.
Demain, nous prendrons la direction de Kratie qui se situe à plus de 400km au nord.
Coucou mon ami!
Merci de nous faire partager ton périple c’est chouette :).
On a vraiment l’impression d’y être!
J’espère que tes petits ennuis de santé vont mieux!
Bonne journée à toi ;)!
Stéph
J’aimeAimé par 1 personne
Hello !
Merci ça me fait aussi plaisir de le partager 😉
Oui je vais mieux, j’ai repris mes activités mais je fais encore plus attention aux produits que j’achète !
J’espère que tout le monde va bien de ton côté 🙂
J’aimeAimé par 1 personne